🌿🌿 Boucles d’Oreilles

ChargĂ©es d’une longue histoire, les boucles d’oreilles se voient attribuer plusieurs significations ; souvent, cette signification est diffĂ©rente pour les hommes et pour les femmes. On estime sont apparitions entre l’an 3000 et 1200 avant JĂ©sus-Christ avec la civilisation minoenne Ă©tablie sur l’Ă®le grecque de l’actuelle Crète qui portait dĂ©jĂ  des boucles d’oreilles en or.

Coquillage

Les éléments marins envahissent petit à petit nos petits bijoux nous accompagnant en-dehors du temps estivale, toute l’année. Ils s’immiscent en toute subtilité sur une chaîne fine ou comme pièce maîtresse d’un bijou ; ils s’installent bien confortablement au sein des tendances bijoux du moment : le coquillage, la nacre ou encore le corail sont de superbes matières raffinées très appréciées dans la confection des bijoux !

Corne de Buffle

Le recours à la corne pour fabriquer des bijoux est aussi ancien que la joaillerie ; les premiers bijoux portés par les hommes préhistoriques provenaient d’ossements, de coquillages et de corne ce bien avant la découverte de la métallurgie. Aujourd’hui, le commerce de la corne de buffle n’a rien à voir avec les défenses d’éléphant ; à Madagascar, on ne mettra jamais à terre un buffle pour ses cornes : cet animal est bien trop précieux symboliquement pour être réduit à une telle utilisation.
Cette matière étant d’origine animale, les couleurs sont susceptibles de changer légèrement d’un modèle à l’autre ; chaque bijou est ainsi unique. En plus de son originalité, la légèreté de la corne rend ces bijoux particulièrement agréables à porter ; le moyen le plus simple de les entretenir est de les astiquer avec un chiffon doux imbibé d’huile, comme l’huile de Jojoba.

Métal 

Fabriqués en Inde, les bijoux en métal font partie intégrante de la culture indienne depuis plusieurs siècles ;  le métal y est connu pour purifier tout ce qu’il touche c’est pourquoi les indiens le portent très près de la peau  depuis toujours et en toute circonstance. Ils les portent également pour communiquer sur leur appartenance sociale, régionale et religieuse : vous ne porterez pas les mêmes bijoux d’une région à l’autre !

Pâte

La pâte polymère est une matière à sculpter qui est utilisée par les artistes et les artisans ; il s’agit d’une matière très prisée en bijouterie depuis quelques années, tendre et pouvant être modelée facilement pour lui donner toutes sortes de formes. Faite de plasticine et d’argile, elle permet la création de très belles réalisations une fois mises en cuisson. On l’associe à divers matériaux créatifs : la peinture, les pigments ou bien les paillettes : cet ensemble de combinaisons permet de jouer à l’infini avec les formes, les motifs et les couleurs.  

Perle

En Inde, le bijou symbolise les croyances ; il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance à une caste ainsi qu’à la beauté. On dit qu’il est investi du pouvoir des dieux et des déesses. Pendant les dernières décennies, la mode des ornements de bijoux a totalement évolué en Inde leur permettant de se positionner comme étant un véritable accessoire de prestige. 
Les perles indiennes sont de belles petites perles de rocaille ou de résine façonnées artisanalement au four ou à la lampe la plupart du temps. L’irrégularité caractéristique dans leurs formes, leurs dimensions et leurs couleurs témoigne du travail manuel des artisans. Elles viennent sertir le métal argenté ou bien s’enfilent sur une multitude de fils de coton ou de métal ; les perles sont prisées par leur finesse et par leurs diverses couleurs vives  !

Pierre

De tous temps, les pierres fines exercent une véritable fascination ; auparavant, elles étaient réservées à un petit nombre de privilégiés des classes dirigeantes mais elles sont aujourd’hui à la portée de tous. Les premières pierres découvertes furent nombreuses comme l’améthyste, le cristal de roche, le jade, le lapis-lazuli et la turquoise.
L’expression « pierre précieuse » est liée aux notions de beauté et de rareté ; c’est à Madagascar et en Inde que l’on retrouve les plus beaux gisements de minéraux ainsi que la manufacture qui en découle en bijouterie. À l’heure actuelle, le bijou sert davantage à communiquer le plaisir ou la joie qu’à donner la beauté et l’harmonie à qui le contemple : avec leur élégance et leur contact agréable avec la peau, les pierres naturelles utilisées pour nos bijoux sont en plus de leur paraître utilisées en Lithothérapie grâce à leurs bienfaits.

Plume

La plume revêt une signification symbolique spirituelle très profonde parmi de nombreuses cultures ; on parle d’une connexion entre l’esprit et le divin. Dans les tribus amérindiennes, on considérait les plumes comme des cadeaux tombant du ciel, les oiseaux étant considérés comme des guides spirituels porteurs de messages.
La plume d’oiseau considérée comme noble, notamment celle de l’aigle, était remise par les anciens en guise de récompense suite à un acte de bravoure ou d’accomplissement d’une tâche ayant bénéficié à la communauté ; elle était ensuite disposée sur des coiffes permettant immédiatement de mesurer le prestige et la valeur d’un membre de la tribu.

RĂ©sine

La résine est une matière idéale pour la création de bijoux ; elle offre de nombreuses possibilités créatives : transparente, incolore et malléable, on peut y insérer des éléments décoratifs comme des inclusions. Grâce à des moules de toutes tailles, elle prend la forme que l’on souhaite permettant la fabrication de bijoux ; c’est avec les colorants et les encres que la résine prendra ses couleurs.
On retrouve dans cette collection tout le charme indien grâce à sa manufacture artisanale ;  prisée pour sa facilité à manier et à teinter, la résine reste une matière qui peut être utilisée à la place de matière plus coûteuse et donc se voit plus abordable.

Tissu

Les tissus, selon leur méthode de fabrication ainsi que leur matière, ne réagissent pas de la même manière : certains seront extensibles, d’autres rigides, d’autres encore très fluides… de nombreuses propriétés qui rendent cette matière indispensable aux artisans bijoutiers.
Détourner le tissu d’une tenue que l’on porte en concevant une parure de bijoux composée de tissus imprimés ou teintés, voici la nouvelle tendance actuelle ; nos artisans manient cette précieuse matière avec dextérité pour produire des bijoux uniques, emprunts de légèreté et de mouvements.

Végétal

Crées artisanalement en Afrique du sud, ces bijoux sont faits de véritables pensées cultivées, cueillies, séchées et imprégnées d’une résine époxy transparente : de magnifiques bijoux artisanaux, de la bague en passant par la broche puis par les boucles d’oreilles. Monté sur du plaqué argent, c’est le plus souvent le coup de coeur que l’on ressent pour ce bijou personnalisé à offrir ou à s’offrir !

Boucles d’oreilles « Pensée » à trou avec montage en métal argenté, AFRIQUE DU SUD  ~  Prix de vente : 30€.