🌿🌿 Bracelet

Bijou souvent lié à la mode, à l’élégance et à la classe, le bracelet est avant tout lié à une symbolique ; les femmes comme les hommes le portent généralement pour mettre l’accent sur leur propre style personnel. Les bracelets comme les autres bijoux ont des significations et une symbolique différentes selon le type de bracelet porté ; selon la culture du pays de sa provenance, ce bijou joue un rôle important à travers le monde !

Bois

Matière noble et naturelle, notre attachement pour l’authenticité, l’environnement et le design se traduit à travers cette matière ; l’inspiration des bijoux en bois vient principalement des pays découverts au fil des siècles par les navigateurs et explorateurs, collections intemporelles et uniques imaginées lors de ces voyages à travers le monde. 
Fabriquées par des artisans principalement indiens et indonésiens spécialisés dans le travail du bois et dotés de compétences particulières, nos créations sont imaginées pour certaines à partir de modèles traditionnels. Le choix de cette matière première permet une grande liberté de création grâce à sa facilité d’accès ; la couleur naturelle du bois est chaleureuse et devient un véritable ornement lorsque les bijoux réalisés laissent apparaître le veinage du bois. 

Coquillage

Les éléments marins envahissent petit à petit nos petits bijoux nous accompagnant ainsi en-dehors du temps estivale, toute l’année ! Ils s’immiscent en toute subtilité sur une chaîne fine ou comme pièce maîtresse d’un bijou ; ils s’installent bien confortablement au sein des tendances bijoux du moment : le coquillage, la nacre ou encore le corail sont de superbes matières raffinées très appréciées dans la confection de bijoux !

Corne

Le recours à la corne pour fabriquer des bijoux est aussi ancien que la joaillerie ; les premiers bijoux portés par les hommes préhistoriques provenaient d’ossements, de coquillages et de corne et ce bien avant la découverte de la métallurgie. Aujourd’hui, le commerce de la corne de buffle n’a rien à voir avec les défenses d’éléphant ; à Madagascar, on ne mettra jamais à terre un buffle pour ses cornes : cet animal est bien trop précieux symboliquement pour être réduit à une telle utilisation.
Cette matière étant d’origine animale, les couleurs sont susceptibles de changer légèrement d’un modèle à l’autre ; chaque bijou est ainsi unique. En plus de son originalité, la légèreté de la corne rend ces bijoux particulièrement agréables à porter ; le moyen le plus simple de les entretenir est de les astiquer avec un chiffon doux imbibé d’huile, comme l’huile de Jojoba.

Métal

Fabriqués en Inde, les bijoux en métal font partie intégrante de la culture indienne depuis plusieurs siècles ;  le métal y est connu pour purifier tout ce qu’il touche c’est pourquoi les indiens le portent très près de la peau  depuis toujours et en toute circonstance. Ils les portent également pour communiquer sur leur appartenance sociale, régionale et religieuse : vous ne porterez pas les mêmes bijoux d’une région à l’autre !

Pâte à Sel

Il s’agit d’une matière que l’on compare très souvent à la céramique ; technique très ancienne et peu coûteuse, la pâte à sel est une pâte à modeler à base de farine et de sel qui permet de fabriquer tous types d’objets décoratifs tels que des bijoux. Si la pâte à sel partage sa malléabilité avec d’autres pâtes, elle permet avant tout de garder les créations de son choix. Après une phase de cuisson ou de séchage, un deuxième atelier commence alors avec de la gouache, de la peinture acrylique, des poudres ou de l’encre : une fois les objets sortis du four et refroidis, les couleurs prennent vie !

Perle

En Inde, le bijou symbolise les croyances ; il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance à une caste ainsi qu’à la beauté. On dit qu’il est investi du pouvoir des dieux et des déesses. Pendant les dernières décennies, la mode des ornements de bijoux a totalement évolué en Inde leur permettant de se positionner comme étant un véritable accessoire de prestige. 
Les perles indiennes sont de belles petites perles de rocaille ou de résine façonnées artisanalement au four ou à la lampe la plupart du temps. L’irrégularité caractéristique dans leurs formes, leurs dimensions et leurs couleurs témoigne du travail manuel des artisans. Elles viennent sertir le métal argenté ou bien s’enfilent sur une multitude de fils de coton ou de métal ; les perles sont prisées par leur finesse et par leurs diverses couleurs vives  !

Pierre

De tous temps, les pierres fines exercent une véritable fascination ; auparavant, elles étaient réservées à un petit nombre de privilégiés des classes dirigeantes mais elles sont aujourd’hui à la portée de tous. Les premières pierres découvertes furent nombreuses comme l’améthyste, le cristal de roche, le jade, le lapis-lazuli et la turquoise.
L’expression « pierre précieuse » est liée aux notions de beauté et de rareté ; c’est à Madagascar et en Inde que l’on retrouve les plus beaux gisements de minéraux ainsi que la manufacture qui en découle en bijouterie. À l’heure actuelle, le bijou sert davantage à communiquer le plaisir ou la joie qu’à donner la beauté et l’harmonie à qui le contemple : avec leur élégance et leur contact agréable avec la peau, les pierres naturelles utilisées pour nos bijoux sont en plus de leur paraître utilisées en Lithothérapie grâce à leurs bienfaits.