Le plus porté partout dans le monde que se soit par les femmes ou par les hommes, les colliers sont souvent tout d’abord emprunts de souvenirs ou d’une symbolique ; c’est un bijou que l’on a envie de garder près du coeur afin d’affirmer sa passion ou son style, de montrer son appartenance à une communauté ou à une croyance… À choisir ainsi selon ses goûts et ses convictions !
Découvrez également nos jolies broches dans notre onglet “Accessoire et bijou ~ Broche” !
Argent



Bois
Matière noble et naturelle, notre attachement pour l’authenticité, l’environnement et le design se traduit tout d’abord à travers cette matière ; l’inspiration des bijoux en bois vient principalement des pays découverts au fil des siècles par les navigateurs et explorateurs, collections intemporelles et uniques imaginées lors de ces voyages à travers le monde.
Des artisans indiens et indonésiens créent de ce fait des créations uniques telles que ces bracelets. Ils les ont imaginé pour certains à partir de modèles traditionnels. Le choix de cette matière première permet une grande liberté de création grâce à sa facilité d’accès. La couleur naturelle du bois est chaleureuse et devient un véritable ornement lorsque les bijoux réalisés laissent apparaître le veinage du bois.









Coquillage
~~~~ Coquillage ~~~~

















~~~~ Perle d’eau douce ~~~~












Corne
Le recours à la corne est aussi ancien que la joaillerie. Les premiers bijoux portés par les hommes préhistoriques provenaient en tout premier lieu d’ossements, de coquillages et de corne ! Aujourd’hui, le commerce de la corne de buffle n’a rien à voir avec l’ivoire ; à Madagascar, on ne mettra jamais à terre un buffle pour ses cornes : cet animal est ainsi bien trop précieux symboliquement pour être réduit à une telle utilisation.
Cette matière est d’origine animale ainsi les couleurs sont susceptibles de changer légèrement d’un modèle à l’autre. Chaque bijou est ainsi unique ! Le moyen le plus simple de les entretenir est de ce fait de les astiquer avec un chiffon doux imbibé d’huile comme l’huile de Jojoba.





Métal
Les bijoux en métal font tout d’abord partie intégrante de la culture indienne depuis plusieurs siècles. Connus pour purifier tout ce qu’ils touchent, les indiens le portent également pour communiquer sur leur appartenance sociale, régionale et religieuse : vous ne porterez pas les mêmes bijoux d’une région à l’autre. Découvrez ainsi notre sélection de boucles d’oreilles en métal !

















Pâte
La pâte polymère est avant tout une matière à sculpter qui est utilisée par les bijoutiers. Il s’agit donc d’une matière très prisée en bijouterie depuis quelques années, tendre et pouvant être modelée facilement pour lui donner toutes sortes de formes.
Faite de plasticine et d’argile, elle permet ainsi la création de très belles réalisations une fois mises en cuisson. On l’associe à divers matériaux créatifs : la peinture, les pigments ou bien les paillettes ! Cet ensemble de combinaisons permet ainsi de jouer à l’infini avec les formes, les motifs et les couleurs.











Perle
Le bijou symbolise en premier lieu les croyances en Inde ! Pendant les dernières décennies, la mode des ornements de bijoux a de ce fait totalement évolué en Inde lui permettant de se positionner comme étant un véritable accessoire de prestige.
Les perles indiennes sont ainsi de belles petites perles de rocaille ou de résine façonnées artisanalement au four ou à la lampe la plupart du temps. L’irrégularité caractéristique dans leurs formes, leurs dimensions et leurs couleurs témoigne ainsi du travail manuel des artisans. Les perles sont enfin prisées pour leur finesse et pour leurs diverses couleurs vives !
~~~~ Perle ~~~~












~~~~ Perle de rocaille ~~~~


















Pierre
Les pierres fines exercent en premier lieu une véritable fascination ! Les premières pierres découvertes furent de ce fait nombreuses comme l’améthyste, le cristal de roche, le jade, le lapis-lazuli et la turquoise.
L’expression “pierre précieuse” est ainsi liée aux notions de beauté et de rareté ! C’est à Madagascar et en Inde que l’on retrouve les plus beaux gisements de minéraux ainsi que la manufacture qui en découle en bijouterie. À l’heure actuelle, le bijou sert davantage à communiquer le plaisir ou la joie qu’à donner la beauté et l’harmonie à qui le contemple. Avec leur élégance et leur contact agréable avec la peau, les pierres naturelles utilisées pour nos bijoux sont en plus de leur paraître utilisées en Lithothérapie grâce à leurs bienfaits.
~~~~ Pierre ~~~~



















~~~~ Pierre et métal argenté ~~~~








Plume
La plume revêt en premier lieu une signification symbolique spirituelle très profonde parmi de nombreuses cultures ; on parle d’une connexion entre l’esprit et le divin. Dans les tribus amérindiennes, on considérait ainsi les plumes comme des cadeaux tombant du ciel, les oiseaux étant considérés comme des guides spirituels porteurs de messages.
La plume d’oiseau est tout d’abord un élément de noblesse comme celle de l’aigle. Elle est donc remise par les anciens comme récompense suite à un acte de bravoure ! On la dispose ainsi sur des coiffes permettant de mesurer le prestige et la valeur d’un membre de la tribu.




Résine
La résine est tout d’abord une matière idéale pour la création de bijoux ! Elle offre donc de nombreuses possibilités créatives : transparente, incolore et malléable. On peut de ce fait y insérer des éléments décoratifs comme des inclusions ! Grâce à des moules de toutes tailles, elle prend ainsi la forme que l’on souhaite permettant enfin la fabrication de bijoux. C’est avec les colorants et les encres que la résine prendra ainsi ses couleurs !













Tissu
Les tissus, selon leur méthode de fabrication, ne réagissent pas de la même manière. Certains seront de ce fait extensibles, d’autres rigides, d’autres encore très fluides… De nombreuses propriétés qui rendent ainsi cette matière indispensable aux artisans bijoutiers.
Détourner le tissu d’une tenue que l’on porte en concevant une parure de bijoux, voici ainsi la nouvelle tendance actuelle. Nos artisans manient de ce fait cette précieuse matière avec dextérité pour produire des colliers uniques, emprunts de légèreté et de mouvements.











