🌿 Chine

L’artisanat chinois est depuis longtemps un formidable terrain d’application pour l’imaginaire chinois ! Ces objets décoratifs chinois fascinent depuis des siècles et aujourd’hui encore nombre d’entre elles deviennent de fabuleux objets pour la décoration intérieure : du petit objet de vitrine aux grands panneaux décoratifs chinois, chaque pièce est unique et a été choisie minutieusement par nos soins.
Artisanat tout aussi unique, découvrez également notre collection ethnique venant du Brésil dans notre onglet « Ethnique ~ Brésil » !

Animal

Tel les boules de Canton, s’il est difficile d’en cerner la conception, découvrez notre collection animalier ! Il existe des traits communs à chacune de ces pièces. D’une manière générale, elles se composent de deux modèles, l’un de grande taille et l’autre de plus petite taille. Ainsi, l’une s’imbrique dans l’autre de façon à ce que chacun forme un ensemble sculpté dans un même bloc !

Artefact en os

L’os est utilisé depuis des siècles dans l’artisanat chinois pour la fabrication d’objets usuels. On retrouve par exemple des couverts, des boîtes, des manches de couteaux, des boutons ou des bijoux  § Par la suite, on assiste à la fabrication de simples objets de décoratifs. C’est un véritable engrais organique !
Composées d’os de buffle taillées à la main, ces pièces sont encore utilisées en Chine pour conserver des insectes, des essences naturelles ou tout simplement être décoratif. De plus en plus populaire en Occident chez les collectionneurs, il s’agit d’une matière très controversée actuellement !

Artefact en pierre

L’art chinois recouvre l’ensemble des cultures chinoises dans le monde. Révélation d’un art presque inconnu en Europe, la sculpture sur pierre en Chine n’a pas de prix dans ce domaine !
Quand un artisan se lance dans la création d’un objet, il se retrouve confronté à la pierre et n’est pas toujours libre de laisser libre cours à son imagination. C’est en la polissant qu’il va découvrir ce qu’il se cache à l’intérieur. Ainsi, quelques fois, la couleur varie au sein même du minéral ! L’artisan doit enfin adapter son œuvre aux couleurs qui apparaissent.

Chiens de Foo

Paire de Chiens de Foo en porcelaine de Chine, CHINE ~ Prix de vente : 55€

Décor 

Les anciens objets en bois et en liège occupent une place importante dans l’artisanat et la culture chinoise ; ils témoignent de la virtuosité et du savoir-faire des artisans chinois ! Les objets chinois sculptés en matière végétale peuvent être la représentation d’un animal ou d’un personnage. Les plaques en bois sculptées sont très populaires en Chine, ainsi qu’à l’étranger : elles servent à la décoration de bâtiments et de meubles ou possèdent tout simplement une fonction d’œuvre d’art.

Objet de Calligraphie

La calligraphie est l’artisanat chinois de former les signes d’écriture d’une langue quelle qu’elle soit. Celle de Chine se singularise par l’originalité et la richesse de son écriture ! Vieille de 3000 ans, c’est sous la dynastie des Han (220 après J.-C. au IIIème siècle de notre ère) qu’apparaît le style dit « régulier » . Les chinois la classent au même titre que la poésie ou la musique. Le pinceau en est le principal outil, s’en suit le bâton d’encre, la pierre à encre et le papier de riz !
Cet instrument se composait autrefois d’un manche en bois auquel étaient attachés des poils de cerfs entourés de poils de laine de mouton. Dès lors, les fabricants de pinceaux ont fait évoluer la composition de cet outil pour répondre aux besoins de leurs clients.
Pour obtenir des pinceaux durs et souples, les fabricants utilisent des manches creux tel que le bambou ou la porcelaine dans lesquels ils insèrent une grande variété de poils d’animaux : chèvre, lapin ou encore belette… ce sont des touffes de poil fixée au manche par du fil de soie !

Ombrelle

Pour les chinois, les ombrelles en papier aux décorations colorées sont aussi familières que les baguettes. Son origine est ainsi décrite : entre 220 et 280 après J.-C., l’ombrelle en papier de l’empereur Wang Mang possédait des articulations permettant son allongement et sa rétractation laissant supposer que l’ombrelle pliable existait déjà à cette époque.
L’ombrelle chinoise est, par excellence, fabriquée avec du papier ou de la soie. Les ombrelles en papier se réalisent ainsi plus facilement ! Elles peuvent être traitées à l’huile de « Tung », communément appelé huile de bois de Chine extraite de l’hévéa. Cela permet de les rendre imperméables et résistantes à l’eau se prêtant ainsi à la décoration artistique.
1.jpg
Ombrelle en papier peint à la main, armature en bambou, CHINE ~ Prix de vente : 25€

Parure ethnique

Les « Miao » forment l’une des rares minorités chinoises dont la population vit aussi bien dans le pays qu’en dehors : on les retrouve en Asie comme en Occident ! Ils sont établis dans des régions montagneuses du sud drainées par plusieurs rivières, notamment dans le Guizhou. Tribu minoritaire de Chine, il s’agit d’une communauté nomade unie et peu intégrée depuis plus de 2000 ans. Elle possède de nombreuses traditions comme la broderie appliquée aux vêtements ou la création de bijoux ! Ils se parent de leurs créations à l’occasion de célébrations. On retrouve par exemple la fête des moussons ou bien des événements plus communs comme un mariage ou une naissance.
L’argent et le cuivre blanc étant symboles de richesse, c’est leurs propres artisans qui créent chaque bijou avec le plus grand soin. Tous les hommes sont ainsi formés dès l’enfance à leur fabrication ! Chaque pièce est ainsi créée à la main, en utilisant les connaissances transmises de génération en génération ; il faut quelques mois parfois pour les terminer : les décors gravés sont souvent des symboles ethnologiques ayant une signification propre à chacun !

Porte-bonheur

L’artisanat chinois étant ancien, il existe de nombreuses croyances qui peuvent avoir une incidence sur le choix dans la vie. On parle de numérologie, de Feng Shui, de choix des couleurs et d’artefacts ! Chacun contribue à favoriser les signes de bon augure, de chance et de prospérité.
Les pendentifs « Feng shui » symbolisent différents domaines comme le bonheur, l’amour, la chance, l’argent, la réussite ou encore la santé. Ces petits objets se placent dans différents endroits de la maison ou d’un lieu professionnel. Ce sont de formidables instruments qui diffusent des énergies positives à ceux qui croient en leur pouvoir !

Tabatière chinoise

Le tabac est arrivé en Chine au XVIIème siècle avec les commerçants européens. Le tabac était prisé et servait à dégager les voies respiratoires ! À partir du moment où les chinois ont commencé à utiliser le tabac, ils ont fabriqué dés lors des tabatières chinoises afin de stocker le tabac pour le préserver de l’humidité : on les appelle également « Snuff Bottles ».
C’est une forme dérivée de flacons à médicament. La tabatière est équipée d’un bouchon avec une spatule afin de puiser le tabac pour le déposer sur l’ongle en vue de le priser ! Les premières tabatières chinoises étaient fabriquées en céramique et en porcelaine. Les manufactures maîtrisaient à l’époque parfaitement ces matériaux ! Enfin, différentes matières sont utilisées : la pierre comme la jade, le corail, l’ambre, l’email, la nacre, la laque et le verre… ainsi que des décors très variés !

Urne

ARCHEOLOGIE : Urne en terre cuite funéraire (datation 1127-1278), Song du Sud, CHINE ~ Prix de vente : sur demande

Laisser un commentaire