🌿 Inde

Au regard de l’histoire universelle des arts, l’art de l’Inde occupe une place exceptionnelle ; il tient une place considérable dans les préoccupations religieuses de ce pays. Il la doit autant à la permanence et à l’originalité de ses traditions qu’à la qualité de ses réalisations ; quelle qu’elle soit, objet de parure, décor architectural, statue ou édifice…  l’œuvre d’art n’a pas de fin en soi.
Spécialité de notre boutique, vous trouverez un large éventail d’objets artisanaux indiens et tibétains en provenance du Népal  et d’Inde ; ils sont issus de la créativité d’un artisanat dont le travail constitue le fil reliant le présent à un passé lointain qui a pour origine la civilisation de l’Indus !

Cire perdue

L’art Dhokra consiste en un moulage de métaux non ferreux utilisant la technique de moulage à la cire perdue ; ce type de moulage de métal est utilisé en Inde depuis plus de 4 000 ans !
Ce sont des œuvres d’art qui demandent une fabrication complexe et longue :
– tout d’abord, l’artiste récolte de la terre de l’étang et fabrique son moule en argile,
– après cela, le sol est fait à la main pour créer une structure : la cire est appliquée sur la structure,
– ensuite l’argile molle est donnée puis brûlée ; en conséquence, la cire sort par un trou dans la gorge,
– enfin, le laiton fondu est coulé et l’idole est recueillie lorsqu’elle est solidifiée : la statue est ensuite frottée avec du papier à friction.
Les sculptures des artisans du Dhokra sont très demandées sur les marchés nationaux et étrangers en raison de leur simplicité primitive, de leurs motifs folkloriques enchanteurs et de leur forme puissante !

Coupe à Offrande

Faire des offrandes fait partie intégrante du bouddhisme ; il s’agit d’ouvrir son cœur, de faire preuve d’humilité et de générosité sans espoir de recevoir quelque chose en retour : c’est un acte de foi destiné à se priver de notre égoïsme, notre avarice ou notre avidité. On les dispose principalement devant des statues bouddhistes dans les temples et dans les rues dans le but de leur offrir des fleurs, de la nourriture ou encore des aumônes.

Encensoir


Instrument de musique

La musique indienne reflète l’héritage culturel de ce pays mais aussi de tous les groupes ethniques dans ce coin du monde : elle peut être dédiée à la méditation ou plus communément à des cérémonies publiques.

Objets divers


Objets à prière


Pitchway

La peinture moghole est un style particulier de peinture indienne généralement confiné aux illustrations de livres ; elle est apparue et s’est développée au cours de la période de l’Empire moghol du XVIème au XIXème siècle : c’est un mélange unique de styles indiens, persans et islamiques. Nous appelons ces peintures indiennes sur soie « Pitchway », témoins du temps qui passe peints sur de la soie ou du coton : un trésor fabuleux de l’art de vivre au temps des Maharajahs !

Reliquaire à « Tsa Tsa »

Porte bonheur, une amulette est un objet que l’on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection et de chance ; dans le bouddhisme, les « Tsa Tsa » tibétaines sont des moulages en terre cuite représentatives de diverses divinités tibétaines : elles se retrouvent souvent exposées dans un reliquaire. Parfois bénies, elles apportent à son porteur sérénité et plénitude dans sa vie au quotidien : grâce au pouvoir spirituel, elles pacifient, protègent et bénissent tous les lieux où on la dépose !
8 (1)
Reliquaire à « Tsa Tsa » en teck patiné représentative de Bouddha en terre moulée (art contemporain), INDE – Dimension : 44 cm de haut x 20 cm de large – Prix de vente : 75€.

Sculpture

Sculpture en métal fondu doré sur socle, INDE – Prix de vente : 90€.

Verre à Lassi

Ces anciens verres à Lassi indiens sont de beaux objets décoratifs authentiques ; il servent à servir le Lassi, boisson épicée à base de lait fermenté ou de yaourt très appréciée en Inde : elle apaise la brûlure des piments de certains plats indiens et sert également de boisson rafraîchissante lors de fortes chaleur !