🌿 Inde

La décoration ethnique venue d’Inde occupe une place exceptionnelle au regard de l’histoire universelle des arts. Elle tient une place considérable dans les préoccupations religieuses de ce pays. Elle le doit autant à l’originalité de ses traditions qu’à la qualité de ses réalisations. L’œuvre d’art n’a pas de fin en soi quelle qu’elle soit !
Vous trouverez un large éventail d’objets artisanaux indiens en provenance du Népal et d’Inde. Ils sont issus de la créativité d’un artisanat dont le travail relie le présent à un passé lointain. Son origine reste la civilisation de l’Indus !

Cire perdue

C’est à Odissa en Inde que nous rencontrons la Cire perdue. L’art « Dhokra »  est un moulage de métaux non ferreux utilisant la technique de moulage à la cire perdue ; ce type de moulage de métal est utilisé en Inde depuis plus de 4 000 ans !
Ce sont des œuvres d’art en décoration ethnique car ils demandent une fabrication complexe et longue :
– Tout d’abord, l’artiste récolte la terre de l’étang et fabrique son moule en argile.
– Après cela, la cire est appliquée sur la structure.
– Ensuite l’argile molle est brûlée ; en conséquence, la cire sort par un trou dans la gorge.
– Enfin, le laiton fondu est coulé ainsi  la statue est ensuite frottée avec du papier à friction.
Ces sculptures sont très demandées sur les marchés nationaux et étrangers. Cet art est mondialement connu en raison de leur simplicité primitive et de leurs motifs folkloriques enchanteurs !

Coupe à Offrande

Les offrandes sont primordiales dans le bouddhisme. Il s’agit d’ouvrir son cœur et de faire preuve d’humilité sans avoir l’espoir de recevoir quelque chose en retour. C’est un acte de foi destiné à se priver de notre égoïsme ou de notre avidité. On les dispose devant des statues bouddhistes ou devant des temples afin d’honorer les divinités.
Découvrez également nos boîtes à offrandes en provenance d’Indonésie !

Coupe à Usage divers


Encensoir


Instrument de musique


Objets divers


Objets à prière


Pitchway

La peinture moghole est un style de peinture indienne spécifique aux illustrations de livres. Elle est apparue au cours de la période de l’Empire moghol au XVIème. C’est un mélange unique de styles indiens, persans et islamiques. Nous appelons ces peintures indiennes sur soie « Pitchway » car se sont des témoins du temps qui passe peints sur de la soie ou du coton. Ce sont des trésors fabuleux de l’art de vivre au temps des Maharajahs !
Retrouvez également nos tableaux qui restent dans la continuité de l’art pictural que nous vous proposons !

Vache « Nandi »

Vache sacrée Nandi en bronze (années 70), INDE ~ Prix de vente : 2000€

Verre à Lassi

En décoration ethnique, ces anciens verres à Lassi indiens sont de beaux objets décoratifs authentiques. Ils servent à servir le Lassi qui est une boisson épicée à base de lait fermenté très appréciée en Inde. Elle apaise la brûlure des piments de certains plats indiens mais aussi de boisson rafraîchissante lors de fortes chaleur !

Voiture à Bétel

Voiture à bétel en laiton ciselé avec ensemble allume cigare et cigarette (années 70), INDE ~ Prix de vente : 190€