🌿 Liban

Le Liban est une terre de savoir-faire ancestraux peu reconnue à travers le monde entier. Nous connaissons le Liban des mezzés et des conflits géopolitiques mais nous en savons beaucoup moins concernant ses talentueux artisans ! L’artisanat libanais se constitue d’une grande variété d’objets raffinés. On retrouve différentes méthodes de fabrication comme la poterie, le souffleur de verre ou le tissage de tapis !
À travers cette nouvelle collection, nous faisons honneur tout particulièrement aux associations qui oeuvrent à mettre en avant cet artisanat. Découvrez également notre nouvelle collection recyclée venant d’Haïti dans notre onglet « Ethnique ~ Haïti »  !

Carafe

« Nous avons décidé qu’une partie de tout ce verre pulvérisé devait aller aux industries locales pour servir de matériau brut », explique Ziad Abi Chaker, militant écologiste qui dirige l’entreprise de recyclage « Cedar Environmental ». C’est une collection avec une histoire lourde de sens que nous vous proposons de découvrir !
Suite à l’explosion au port de Beyrouth au Liban le 4 août 2020, de nombreuses fenêtres et baies vitrées ont volé en éclat. Vétéran de la cause au Liban, Ziad Abi Chaker se mobilise avec des volontaires afin de récupérer le verre qui jonchait toutes les rues de la capitale et ses banlieues.
Durant les mois qui suivent, des camions chargés d’éclats de verre se succèdent et approvisionnent les deux usines familiales de Tripoli. Ces éclats sont recyclés sous forme d’objets comme ces carafes. L’objectif était aussi d’éviter que le précieux matériel ne finisse dans les décharges du pays !

Tote bag « Painting »

Maniant les couleurs, Reynaldo Sayegh défie les toiles blanches à travers les différents supports qu’il utilise pour peindre. Ne demeurant que plus riches en reliefs et en formes, tout est sujet à une création artistique entre ses mains !
Ce peintre s’inspire des côtes de Byblos et de Beyrouth en longeant ses côtes à la recherche d’inspiration. Une mer vivifiante, une ville mythique qui a longtemps accueilli des marins et a vu naître les premières lettres…  Reynaldo Sayegh peint la vie libanaise à la perfection ! Nous proposons ses oeuvres d’art peintes sur un carré de soie brodé sur un Tote bag.
Découvrez en plus sur cet artiste peintre libanais à travers cet article qui lui est dédié !