🌿 Wallis et Futuna

 Le Tapa wallisien est une étoffe végétale fabriquée à partir de la sous-écorce du mûrier à papier, arbuste que l’on retrouve dans les îles du Pacifique et qui porte le doux nom scientifique de « Broussonetia Papyrifera « .
À Wallis-et-Futuna, île dans le Pacifique, il existe différentes sortes de Tapa, de petites comme de très grandes tailles ; suivant son utilisation, on lui donne des noms différents :
– « Lafi » a un usage essentiellement décoratif et peut être porté comme un vêtement lors de festivités traditionnelles,
– « Gatu » est un cadeau traditionnel offert lors de grandes occasions comme les mariages.
Après le travail du Tapa, la fabrication consiste à la teinte et au graphisme à main levée. Les sœurs missionnaires y intègrent des motifs figuratifs comme la vie quotidienne ou bien la faune et la flore ! Ce décor est très souvent accompagné par la carte géographique de l’île.
On donne au Tapa wallisien divers noms selon sa provenance. « Ngatu » aux îles Tonga, « Aute » en Nouvelle-Zélande, « Kapa » à Hawai ou encore « Siapo » aux îles Samoa ! Quelque soit le lieu de fabrication, le Tapa reste un trésor unique aux îles du Pacifique respectueuses de leurs traditions.
Découvrez également notre collection venant des îles haïtiennes dans notre onglet « Ethnique ~ Haïti »

Pochette

tapa wallisien siant jean cap ferrat-décoration ethnique saint jean cap ferrat-pacifique saint jean cap ferrat

Pochette traditionnelle fabriquée à partir de la sous-écorce du mûrier à papier scientifiquement appelé « Broussonetia Papyrifera », communément « Tutu », WALLIS ET FUTUNA ~ Prix de vente : 25€.

Tapa

71 (1)

Tapa traditionnel fabriqué à partir de la sous-écorce du mûrier à papier scientifiquement appelé « Broussonetia Papyrifera », communément « Tutu », WALLIS ET FUTUNA ~ Dimension : 135 cm x 48 cm ~ Prix de vente : 100€.