Visite Virtuelle

Découvrir autrement nos collections, c’est ce que nous vous proposons à travers ces visites virtuelles ; c’est une découverte visuelle et auditive qui mettra en éveil l’exotisme et l’atypicité qui habite chacun d’entre nous : chacune de nos collections y est mise en valeur, comme si nous étions entrain de contempler nous-même les trésors de notre Havre de paix ! 

Collection « Verre d’Oiseaux » 

« Chaque oiseau a la couleur de son cri » de Malcolm de Chazal… les oiseaux que l’on rencontre dans nos jardins ou dans la nature sont parfois bien visibles, d’autres un peu plus discrets ; ils nous sont tellement familiers mais ont en réalité une particularité propre à chacun. À travers cette collection riche en espèces diverses, on les retrouve dans tous leurs états : en céramique, en fer, en résine ou encore en verre… chacune de ces pièces représente une espèce de volatile sculptée selon l’inspiration de son créateur.

Collection « Trésor de Laque » 

La Birmanie conserve de nombreuses traditions transmises depuis des siècles ; l’art de la laque en est une dont la technique est très pratiquée aujourd’hui encore. Résine issue du latex de divers arbustes d’Orient de la famille des Anacardiaceae, elle est tirée de l’arbre « Thitsi ». Le processus de fabrication de la laque est long et minutieux, une seule pièce pouvant nécessiter jusqu’à trente manipulations différentes ; elle allie ainsi avec élégance artisanat et modernité !

Collection « Or Végétal » 

Matière durable et économique, le Capim Dourado est une espèce végétale brésilienne unique au monde de par sa couleur et de par sa rareté. De son nom latin « Syngonanthus nitens » littéralement « herbe dorée », sa récolte s’effectue au Brésil dans l’état du Trocantins au Jalapao de septembre à novembre ; les tiges sont prélevées sans les racines et les fleurs sont laissées sur place dans un souci d’assurer le renouvellement naturel du cycle de vie de la plante.

Collection « Porcelaine de Chine »

Nous devons le nom Porcelaine à Marco Polo qui, lors de son voyage en Chine à la fin du XIIIème siècle, remarqua cette fine et délicate céramique blanche qui lui rappelait un coquillage nacré et brillant, la porcelaine : il la baptisa « Porcellena ». Majoritairement utilisée dans l’art de la table, on l’utilisera par la suite pour la confection d’objets décoratifs !

Collection « L’Art indien » 

Au regard de l’histoire universelle des arts, l’art de l’Inde occupe une place exceptionnelle ; il tient une place considérable dans les préoccupations religieuses de ce pays. Il la doit autant à la permanence et à l’originalité de ses traditions qu’à la qualité de ses réalisations ; quel qu’il soit, objet de parure, décor architectural, statue, édifice.. l’œuvre d’art n’a pas de fin en soi. Spécialité de notre boutique, vous trouverez un large éventail d’objets artisanaux indiens et tibétains ; ils sont issus de la créativité d’un artisanat dont le travail constitue le fil reliant le présent à un passé lointain qui a pour origine la civilisation de l’Indus !